L'ostéopathie c'est quoi? Est-elle si bien définie?
- Ludovic Peteuil
- 5 août 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 oct. 2023
On peut lire plusieurs définitions récentes pour la définir et certaines semble être plus pertinente car elles régissent l'ostéopathie à l'échelle mondiale ou nationale, comme celle de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2010:
« L’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir. Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques.. ».
Ou celle dans la réglementation française du décret n° 2007-435 du 25 mars 2007:
"L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.
Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique."
Si on utilise ses deux définitions alors l'ostéopathie est une thérapie strictement manuelle. On utilise des mobilisations et des manipulations sur différentes parties du corps pour aider le corps à se réguler. Tout cela dans le but de prévenir ou de guérir des dysfonctions somatiques ou ostéopathiques qui pourraient altérer l'état de santé des personnes (en bonne santé). L'ostéopathie pourrait également prendre en charge les patients dans leurs globalités dont des paramètres non mesurables et non médicaux comme l'esprit et la raison.
Jusque-là on peut être d'accord ou pas, mais c'est les définitions les plus utilisées à ce jour en France. Les définitions sont-elles encore à jour ? Non.
Voyons ensemble ce qui est encore à jour ;
L'ostéopathie est une thérapie manuelle: OUI, nous utilisons uniquement nos mains pour réaliser les techniques.
L'ostéopathe traite des dysfonctions ostéopathiques: NON, les dysfonctions ostéopathiques/somatiques sont l'altération de la mobilité, de la viscoélasticité, de la texture des composantes du système somatique qui peuvent être accompagné ou non d'une sensibilité douloureuse. Les études montrent que la reproduction inter-praticien (plusieurs ostéopathes différents) de ses dysfonctions n'est pas identique pour le même patient. De même pour la reproduction intra-praticien (1 seul ostéopathe) chez un même patient. D'autres publications montrent qu'il n'y a pas de cohérence entre les dysfonctions ostéopathiques et les examens d'imageries. Donc les dysfonctions ostéopathiques ne sont pas fiables, pas reproductibles et ne correspondent à aucun signe médical. On ne peut pas traiter une chose qu'on ne peut pas analyser ou mesurer.
L'ostéopathie prévient de certaines douleurs ou de pathologies: NON, les publications sur le sujet de la prévention ne montrent aucune différence significative sur la santé des patients s'il y a une consultation d'ostéopathie ou non.
L'ostéopathie prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie : NON et OUI, nous ne tenons plus compte de l'esprit et la raison car ce sont des composantes non mesurables et qui n'appartiennent pas à la santé. Nous utilisons à présent l'approche bio psycho sociale où il existe des outils approuvés pour analyser chacun de ses domaines.
L'ostéopathie préserve l'intégrité structure-fonction et permet au corps de s'autoréguler : NON, la relation structure-fonction n'a pas été prouvée et les techniques ostéopathie n'accélèrent pas l'auto-régulation du corps.
A présent, que pouvons-nous ajouter?
L'ostéopathie est une thérapie de 1ère intention, c'est-à-dire qu'on peut consulter un ostéopathe sans aller voir un médecin auparavant.
Les techniques utilisées sont non spécifiques, les effets sont généraux car elles agissent sur le corps par des phénomènes neurophysiologiques notamment sur la sensibilité et la douleur permettant un relâchement physique du corps. Elles ne sont pas spécifiques à une zone ou un symptôme ciblé.
L'ostéopathie peut améliorer la qualité de vie des patients.
L'ostéopathie s'occupe des troubles musculo-squelettiques et des troubles fonctionnelles, aiguës ou chroniques. Elle peut aussi être en complément d'une prise en charge médicale.
Pour conclure, si on souhaite proposer une définition à jour de l'ostéopathie ce serait la suivante ;
L'ostéopathie est une thérapie manuelle de 1ère intention qui traite les troubles musculo-squelettiques et les troubles fonctionnelles, qu'ils soient aigus ou chroniques, ou elle peut être indiquée en complément d'une prise en charge médicale. Elle prend en charge le patient par une approche globale dite : bio psycho sociale. Les techniques utilisées sont non spécifiques, elles agissent globalement sur la modulation de la douleur et de la sensibilité, relâchent certaines protections physiques du corps et redonnent de la liberté de mouvement. L'ostéopathie permet également d'améliorer la qualité de vie des patients.
Comments